Clôture du défi Loca’cité au FabLab Festival : découvrez les lauréats !

Ce week-end à l’occasion du FabLab Festival, les participants du défi Loca’cité étaient au Multiple, dans la halle de leurs débuts, pour se voir remettre les prix du défi Loca’cité fruit de leur travail et de leur enthousiasme durant les cinq mois qu’a duré l’aventure du défi ! 

image artilcle remise des prixRappelez vous ! Il y a plus de cinq mois, des étudiants venus des différentes universités et écoles de Toulouse se retrouvaient au Multiple, dans la halle, pour construire une structure monumentale. C’était le début de l’aventure du défi Loca’cité.

Après avoir participé à 6 workshops, utilisé des dizaines de paperboards, griffonné des centaines de post-its, réalisé des prototypes et travaillé sur leurs business model respectifs : les six équipes du défi étaient à l’honneur samedi 9 mai au coeur du FabLab Festival pour se voir remettre leurs prix.

L’aventure du défi, c’est avant tout donner l’envie d’entreprendre et l’opportunité de le faire de façon collaborative en équipes pluridisciplinaires. Pour cette deuxième éditions 6 projets ont émergés, des projets d’une grande diversité avec pourtant un objectif commun participer à la création de la ville de demain !

Les lauréats

DSC_4101

Mr Serp, Vice Président de Toulouse Métropole en charge du Numérique a remis Le GRAND PRIX DU JURY pour l’équipe des BALLADES URBAINES, projet qui s’adresse aux Toulousains en leur proposant une vision ludique et originale de leur ville en les interpellant dans leur marche quotidienne.

« Nous sommes heureux d’avoir obtenu le prix , mais plus que tout, enrichis par cette aventure humaine.

L’association de nos 3 compétences aussi différentes les unes que les autres, autour de ce projet  « Un œil sur Toulouse », qui contient une partie historique, touristique, et esthétique nous a permis d’aboutir à un concept original sur la façon de voir la ville.
L’équipe du Défi Locacité a été extraordinaire, et nous à ouvert des portes et des opportunités que nous ne soupçonnions même pas.

C’est un vrai tremplin pour notre avenir, et nous allons continuer cette aventure pour pouvoir aller plus loin dans le développement de ce projet. »

Marie de Ballades Urbaines

erdf oui coach

Le PRIX AVENTURE a quant à lui été remis à l’équipe OUI COACH qui développe une plateforme communautaire facilitant l’accès à  des activités sportives à la demande. ERDF à souhaité remettre ce prix à cette équipe pour récompenser leur fort esprit d’initiative et leur motivation entrepreneuriale avec l’espoir que cette solution voit le jour très prochainement pour les sportifs toulousains.

Le PRIX TREMPLIN remis par Véolia, pour le projet WATER WATCH, un outil de traitement et de visualisation de données concernant la consommation d’eau des particuliers comme des professionnels. En effet, la gestion et l’économie de l’eau est un véritable enjeu sur lequel chacun des citoyen des villes (mais pas que) devra être attentif impliqué et acteur !

Le PRIX COUP DE CŒUR DU JURY a été remis par le Pole ECRIN de l’Université de Toulouse au projet CITY LOOP qui souhaite faciliter le ré-usage des encombrants sur la Métropole de Toulouse en développant un système numérique et ergonomique d’échange.

La Serre et Artilect ont remis le le PRIX D’EXPÉRIMENTATION au projet Toulouse Clean-up Water Wheel afin de les soutenir dans le développement d’un premier prototype qui servira très bientôt à récupérer sur la Garonne ou le Canal les déchets plastiques qui s’accumulent, voguent et participent à la création du 7ème continent.

Enfin, le PRIX D’INNOVATION SOCIALE a été remis par Patrimoine SA Languedocienne pour le projet des COOPERATIVES JEUNESSES. Un projet de territoire pour l’éducation à la coopération et au travail ainsi qu’une expérience de vie collective pour 12 à 15 jeunes de 16 à 18 ans encadrés par 2 animateurs durant un été. En espérant que l’enthousiasme de cette équipe poussera des acteurs à s’emparer de cet outil et a développer sur Toulouse et Midi Pyrénées de coopérative pour des jeunes en recherche de sens et de travail.

Un point d’orgue en mode point de passage

DSC_4103

Pour les projets comme pour les participants, cette remise des prix est bel et bien un appel à poursuivre : poursuivre d’un côté à développer ces projets qui ont émergés pendant les cinq mois écoulés, et d’un autre côté poursuivre la dynamique de collaboration et d’implication sur le territoire toulousain.

Et puis le défi recommence l’année prochaine, avec de nouveaux étudiants, de nouveaux projets ! En serez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>