Concept

LA BIBLIOTHEQUE VIVANTE, C’EST QUOI ?

@Pnpvdc -Photographie

crédits Pnpvdc http://pnpvdc.wix.com/pnpvdc

Dans cette bibliothèque sans livres en papier, les livres sont des personnes qui racontent une facette de leur vie : leur profession, leur origine, un passe-temps, une conviction, un mode de vie… Cette Bibliothèque permet une véritable interactivité entre le lecteur et le livre, car il s’agit d’un dialogue, d’un moment de partage.

LES ORIGINES DU CONCEPT

La Bibliothèque Vivante a été créée en 2000 au Danemark, lors d’un festival de musique, par l’association Stop the violence ! En favorisant le dialogue, l’idée était de changer les représentations et de créer du lien entre les gens pour lutter contre la violence. Depuis, des événements similaires ont eu lieu dans le monde entier… mais très peu en France.

Pour nous, la Bibliothèque Vivante est, en premier lieu, un moment de partage convivial ouvert à tous, mais également un outil d’éducation au savoir vivre ensemble, parce qu’elle déconstruit les stéréotypes, et aussi un stimulateur de créativité (d’après un illustre professeur grec, on réfléchit intensément pendant 3 jours après avoir vécu une Bibliothèque Vivante, c’est prouvé !). C’est pourquoi nous allons en proposer sous diverses formes dans l’année à venir.

COMMENT ÇA SE PASSE ?
@Pnpvdc -Photographie1 > Seuls les lecteurs qui ont accepté les règles de la bibliothèque peuvent emprunter un Livre.

2 > Un seul Livre peut être emprunté en même temps. Il n’est pas possible de réserver un Livre pour un emprunt ultérieur.

3 > Un Livre peut être emprunté pour une durée de 25 mn maximum avant d’être retourné à la Bibliothèque Vivante. Les lecteurs peuvent prolonger le temps de lecture en accord avec les bibliothécaires.

4 > Le lecteur doit rendre le Livre dans l’état psychologique et physique dans lequel il l’a emprunté. Il est interdit d’endommager le Livre, de le tacher avec de la nourriture ou de la boisson, ou de blesser sa dignité d’une façon ou d’une autre.

5 > Le lecteur accepte que le Livre puisse interrompre la conversation s’il le souhaite.

Les bibliothécaires sont présentes pour conseiller le lecteur dans son choix de livre et veiller à ce que l’emprunt se passe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>