Défi Loca’cité ! Les lauréat 2016 !!!

Pour la seconde année, le FabLab Festival a offert sa résonance aux porteurs de projets du Défi Loca’cité. En présence de Mme Miquel Bellaud, Élue en charge de l’Economie Sociale et Solidaire à Toulouse Métropole et des autres partenaires du Défi Loca’cité, les 4 projets du défi Loca’cité ont vu leur travail récompensé !

DSC05957


La remise des prix : un coup de pouce pour continuer l’aventure entrepreneuriale !

Depuis sa création, le défi s’applique à mixer des étudiant(e)s de différentes universités et écoles toulousaines, avec des entrepreneur(e)s et des citoyens. Il s’agit de faire vivre une véritable aventure entrepreneuriale à des étudiants en recherche de challenge et de sens pour leur permettre de faire émerger des projets créateurs de valeur (économique, sociale et environnementale) sur le territoire toulousain.

Point d’orgue du Défi Loca’cité, la remise des prix rend hommage au travail accompli par les équipes durant 5 mois et à vocation à servir de trait d’union entre le défi et la poursuite de leur projet !

Dès lors… roulements de tambours….

… les lauréats sont ….

 

DSC05954

Madame Miquel Bellaud (Toulouse Métropole) remettant le prix à l’équipe Eco-Food

GRAND PRIX DU JURY : Eco Food Agency
Projet développé par Sacha Baizet, étudiant Agronome et titulaire du statut d’étudiant-entrepreneur, Eco Food Agency est une agence de conseil en réduction et valorisation du gaspillage alimentaire pour les restaurateurs commerciaux.
Dans le cadre du Défi, Sacha a éprouvé son concept et l’a alimenté grâce aux regards complémentaires du Mélissa, étudiante en gestion et d’Arnaud étudiant en Sciences Politiques ! Ensemble, ils ont pu tester le concept auprès d’usagers et challenger le modèle économique du projet  !
Désormais, Eco Food est sur le pas de la porte de la création prêt à apporter son expertise aux restaurateurs toulousains afin que demain nos restaurateurs s’appliquent à réduire le gaspillage et que cette démarche soit visible aux yeux de l’ensemble des consommateurs !

Dotations : Espace de coworking + accompagnement stratégie d’innovation + formations pour porteur de projet


 

Kerry (Artilect) et Alexis (ArtilectLab) remettant le prix à l'équipe PUR

Kerry (Artilect) et Alexis (ArtilectLab) remettant le prix à l’équipe PUR

PRIX COUP DE COEUR DU JURY : PUR, le Potager des Utopies Réalistes
PUR est un projet de Potager Aquaponique pédagogique destiné aux écoles de la région pour faire découvrir, comprendre et expérimenter aux plus jeunes les principes d’une culture urbaine basée sur l’aquaponie. Pour que les grands et les petits (ré)expérimente ce que signifie de faire pousser des choses !

Dotations : heures machines Artilect + 1/2 journée d’accompagnement par ArtilectLab + accompagnement stratégie d’innovation


 

 

L'équipe Recyclerie avec Franck (Emotion-tech), Anne Marie (If) et l'imprimante 3D!

L’équipe Recyclerie avec Franck (Emotion-tech), Anne Marie (If) et l’imprimante 3D!

PRIX TREMPLIN : La Recyclerie Etudiante
Porté par Amael, étudiant qui connait bien les recyclerie pour y avoir déjà travaillé, et Kevin et Iris, La Recyclerie étudiante souhaite s’installer sur un campus de Toulouse pour permettre aux étudiants toulousains de profiter d’ateliers de réemploi ainsi que d’un espace pour donner leur anciens meubles et acheter des meubles remis en état !

Dotations : une imprimante 3D Up Mini + un accompagnement à la poursuite du projet


 

L'équipe Pépin Malin en compagnie d'Anais de Make Sense Toulouse

L’équipe Pépin Malin avec Anais (Make Sense)

PRIX PÊCHU ! : Pépin Malin
En partant du constat que dans l’espace urbain de nombreux fruits pouvaient être gaspillés (récolte durant les vacances, seniors qui ne peuvent plus récoltés, arbres fruitiers dans l’espace public..) Pépin Malin propose d’organiser des récoltes de fruits pour diminuer le gaspillage et (re)créer du lien entre les gens.

Dotations : Hold Up Make Sense + Accélérateur de projet 

 

 

Un grand merci aux participants et aux partenaires sans lesquels le Défi ne serait pas !

Si besoin de plus d’informations ou de contact sur les projets, contacter Philippe, p.rigal@imaginationsfertiles.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>