En fin d’année, le défi fait sa rentrée

Comme chaque année depuis trois ans déjà, le Multiple accueille une vingtaine d’étudiants pour leur permettre de développer en collectif, les projets qui feront potentiellement la ville de demain : en trois mot, le défi Loca’cité !

Ainsi, la fin d’année 2015 n’a pas dérogé à la règle et 18 étudiants se sont trouvés et retrouvés pour trois rendez-vous depuis le 5 décembre.

Temps 1 : la rencontre !

 

IMG_20151205_143040Deux objectifs, d’une part découvrir le tiers lieu du Multiple qui regroupe Artilect FabLab Toulouse et If Les Imaginations Fertiles (anciennement La Serre), et d’autre part se découvrir et préparer la constitution des équipes. En effet, la plupart des participants du défi ne se connaissent pas avant de commencer l’aventure. Certains viennent avec des idées de projets, d’autres avec l’envie de rejoindre une équipe.
Durant cet après midi, en compagnie de Fabien Beth, coach au sein de la société Flex4You, tous et toutes ont pu se présenter, rencontrer les autres participants et écouter les 5 idées de projets proposés par les 5 porteurs de projets du défi.

Une fois chaque projet présenté, nous nous sommes donné rendez vous trois jours plus tard pour constituer les équipes.

Temps 2 : La constitution des équipes !

 

Dans la réalisation d’un projet (et d’autant plus quand il s’agit de potentiellement créer une entreprise!) l’équipe est un facteur de réussite fondamental !

IMG_20151208_215758D’une part, avoir une équipe avec des compétences diverses et complémentaires est un facteur de réussite … ça tombe bien, avec le défi le but est de constituer des équipes pluridisciplinaires ! D’autre part, il est important de partager un socle de valeurs, et bien expliciter les objectifs de chacun à s’investir dans un projet et pouvoir définir ensemble des objectifs communs.
Au delà de l’inter-connaissance du temps 1, une soirée n’est pas de trop pour poser tout cela !!! Ad fine, 4 équipes de projets ont décidé de se lancer dans l’aventure avec des équipes composé de 3 à 6 personnes. Sans classement, les voici :
– développement d’un système de récolte et valorisation des vergers (et potagers?) urbains
– création d’un ressourcerie étudiante
– développement de potagers urbains hors sol utilisant différentes techniques issu de la culture hydroponique
– création d’une société de conseil pour réduire le gaspillage alimentaire pour les restaurateurs.

 

Temps 3 : l’approfondissement des idées

 

IMG_20151208_215223L’objectif premier de ce dernier temps de l’année (mais pas du défi!) réside dans le partage et la construction collective avec chaque membre des équipes du « pourquoi » de leur projet : le coeur de réacteur du projet … la vision ! Pour cela, Cyril Durant de la coopérative de conseil en Innovation Océan Bleu et Anaïs de Make Sense à Toulouse était avec nous pour partager leur expérience et leur compétence d’animation.

A cet étape, pas de solution technique, mais la définition de la problématique pour laquelle ils souhaitent créer ensemble le projet ! Cela permet aussi, par voie de conséquence de repérer les acteurs associés à cette problématique pour mener l’étude de terrain, en observant, enquêtant et en confrontant cette vision avec des utilisateurs potentiels, partenaires potentiels … etc !

Concrètement, cela c’est matérialisé par l’usage de deux outils très simples :

  • Un premier pour trouver le pourquoi principal du projet : le « Cercle d’Or » qui permet de séparer le pourquoi du projet (la vision partagée), le comment (le processus qui permet d’y arriver) et du ou des quoi à ce niveaux là (c’est à dire les différentes solutions techniques qui peuvent répondre au pourquoi)
  • Un second outil appelé « Arbre à problèmes » pour trouver les pourquoi secondaires, les conséquences et les causes liées aux problématiques centrales des projets. Une fois celles-ci identifiées, il est tout naturel de trouver les acteurs qui influent sur notre problème central et aller à leur rencontre pour une étude terrain !

Ainsi, alors que nombreux s’arrêtent un moment lors des fêtes, les participants du défi eux sont partis sur le terrain pour observer ces acteurs… 1er retours attendus le 11 janvier lors du prochains atelier.

En attendant ! très bonne fêtes à toutes et tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>