La Bibliothèque Vivante

logo-BV

La Bibliothèque Vivante est un projet initié par Delphine, Laure, Martha et Sophie, quatre étudiantes d’écoles différentes.

Nous nous sommes rencontrées lors du Défi Loca’cité, lancé aux étudiants par l’association La Serre et intitulé « Etudiants, innovez pour changer la ville ! ». C’est dans ce cadre qu’est née notre première Bibliothèque Vivante, en partenariat avec l’association Cricao que nous remercions, ainsi que toutes les personnes qui nous ont si bien guidées et tous ceux qui ont donné un coup de main ! La Bibliothèque Vivante a reçu le premier prix ex aequo du Défi, avec la mention « entrepreneur social ».

Martha a rejoint le projet en cours de route et c’est pour mieux s’y consacrer, puisqu’elle va avec Sophie passer 35h par semaine à faire perdurer ce projet…

En Décembre 2014, nous avons monté l’association le quartet, dédiée aux évènements participatifs à la croisée entre culture et lien social…

photo_work4

UN PROJET QUI FAIT SES PREUVES AUPRÈS DES LECTEURS

Un projet étonnant ! Je ne m’attendais pas à une initiative pareille et je suis très agréablement surpris ! Je trouve le format de 25 minutes très bon ! J’ai trouvé l’expérience très enrichissante et j’ai beaucoup aimé de pouvoir interagir autant avec les « livres ». Un projet à poursuivre ! Je trouve ça passionnant ! Merci !

Bravo ! J’ai pu faire de belles rencontres, et j’ai appris beaucoup de choses ! Un format d’échange ingénieux à appliquer dans de nombreux contextes. Je vous souhaite une belle continuation et serai heureuse de participer aux autres rencontres.

Un livre très intéressant permettant de changer de regard sur les personnes atteintes de troubles psychiques. Merci à Nicolas pour son témoignage. La Bibliothèque Vivante permet la rencontre et l’échange de « savoirs chauds », liés à l’expérience. A renouveler !

Ce projet permet de parler avec des gens avec qui on n’aurait jamais échangé… Le principe de parenthèse par hasard dans la rue est très agréable, il permet de faire une passerelle, et la mise en scène permet l’échange.

Pour en savoir plus, visitez nos différentes rubriques :
Le concept
Appel à participants : devenez un livre
Réalisations
Dates à venir
Ils parlent de nous

Bonne lecture et merci de votre soutien !

 

Contacts

bibliothequevivantedetoulouse@gmail.com

Facebook : la Bibliothèque Vivante

Un commentaire à propos de “La Bibliothèque Vivante

  1. Par l’intermédiaire d’un mail envoyé sur mon école concernant l’évènement de samedi à la Médiathèque Cabanis autour de la rencontre des des personnes LGBT , j’ai découvert ce concept de « bibliothèque vivante » et je trouve cela absolument génial !
    Cette idée est tellement belle que j’avais besoin de vous le dire ! D’où ce mail …
    J’espère pouvoir un jour venir lire un de vos « livres » et vivre cette expérience !
    Bonne journée
    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>