Jusqu’au 30 novembre pour participer au Défi Loca’cité!

Des idées pour la ville ? Envie de contribuer à l’émergence d’un projet entrepreneurial ? Il est encore temps de s’inscrire au défi Loca’cité !

bandeau

Concours entrepreneurial sur la thématique de La Ville, le Défi Loca’cité invite les étudiants toulousains, quelque soient leurs formations, à s’interroger sur les enjeux de la métropole toulousaine pour construire, en équipes pluridisciplinaires, de nouveaux modèles de création de valeur économique, sociale et environnementale sur ce territoire.

Pour cela, les équipes du FabLab Artilect et de IF, Les Imaginations Fertiles (anciennement La Serre) et leurs partenaires proposent aux étudiants :
– un programme d’expérimentation de l’entrepreneuriat de 5 mois en s’appuyant sur les communautés du Multiple (entrepreneurs, makers, designers… présents sur le lieu).
– le passage devant un jury de professionnels pour valoriser les projets et les équipes et permettre à ceux qui souhaitent poursuivre leur projet grâce à des dotations.

+ Candidatures : proposez vos idées ou compétences

Les candidatures du défi Loca’cité sont ouvertes aux étudiants Toulousains jusqu’au 30 novembre 2015 ! Comme les années précédentes, les inscriptions sont font de façon individuelle. Les étudiants sont invités à candidater sur le site du défi à la rubrique inscriptions pour :
- proposer une idée / projet sur la thématique de ville,
- ou rejoindre une équipe pour apporter leurs compétences et/ou enthousiasme

Cette année, le défi pourra accueillir une quarantaine d’étudiants de la licence au doctorat issus de différentes disciplines (sciences sociales, sciences humaines, ingénierie, design, architecture…).

+ L’appel à idées / projetsexemple de projets

Le défi permet aux étudiants toulousains de se saisir de problématiques urbaines
(Mobilité, handicap, recyclage des déchets, économie circulaire, énergie, vieillissement des populations, culture, pratique sportive, patrimoine…)
pour faire à émerger des projets à potentiel entrepreneurial.

Les candidatures des porteurs d’idées/projets devront avoir un rapport avec le territoire urbain.

+ Constitution des équipes : Save The Date

Pour permettre aux étudiants participants de constituer les équipes qui auront l’opportunité de suivre le programme, deux rendez-vous sont programmés dès décembre :
La journée du samedi 5 décembre pour une journée d’Intégration sur le thème du faire, dans la continuité de ce qui avait été réalisé l’année dernière (vidéo)
La soirée du mardi 8 décembre pour constituer les équipes lors d’une soirée speed dating.

Afin de pouvoir participer à ces deux temps, il est nécessaire de s’inscrire auparavant sur le site du défi à la rubrique inscriptions

+ Le programme de cette édition 

De décembre à mars, 8 workshops sont prévus afin d’accompagner la structuration des équipes et le développement des projets. Cela permettra pour chaque projet d’envisager la stratégie du projet, l’étude de marché, le prototypage ou encore le modèle économique.
Détail du programme et calendrier disponible à la rubrique « programme et calendrier »

frise workshop

+ Contact

Pour toutes questions relatives aux candidatures et programme du défi Loca’cité, contacter Philippe Rigal à l’adresse defi-locacite@la-serre.org

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>