Water Watch

Qu’est-ce que c’est ?

WaterWatch est un outil de traitement et de visualisation de données concernant la consommation d’eau des particuliers comme des professionnels.

Il sera divisé en deux web-applications complémentaires, une pour les professionnels (distributeurs d’eau, promoteurs immobiliers…), et une autre pour les particuliers, qui sont le coeur de notre projet.

Cette solution permettra par exemple, aux entreprises d’approvisionnement en eau, de lisser leur courbe de charge en utilisant de façon plus efficiente le réseau de distribution. Ce système permettra aussi un repérage des fuites ou d’autres problèmes rencontrés par l’occupant du bien loué, dans le cas d’un bailleur social.

Du point de vue des particuliers, ce dispositif sera mis en place afin de sensibiliser les usagers sur leurs habitudes de consommation. Une fonctionnalité permettra à chaque personne équipée de notre solution et le souhaitant, de pouvoir défier ses amis, ses voisins ou encore ses collègues via notre web-application.

La Web-Application

Cette application sera constituée d’un panneau d’administration, autant pour l’application professionnelle que personnelle. La différence se fera au niveau des informations affichées, qui pourront être choisies dans un catalogue de fonctionnalités de traitement disponible dès la sortie du projet.

Les utilisateurs pourront visualiser leur consommation détaillée, en temps réel (actualisation toutes les 2 minutes), par appareil ou globale, ainsi que de nombreuses autres informations utiles, qui pourront aussi être ajoutées à la demande de la communauté d’utilisateurs.

Cette application, en plus de permettre une vision de sa consommation, aura aussi pour but d’inciter les utilisateurs à modifier leur façon de consommer l’eau. Afin de permettre une distribution plus éco-responsable de l’eau par les entreprises de distribution en améliorant l’efficacité du système de distribution des eaux, nous pensons intégrer à notre solution un système permettant à l’utilisateur d’agir aussi sur ce plan là.
En effet, l’utilisateur pourra questionner notre serveur en ce qui concerne l’état du système d’eau actuellement. De ce fait, si le réseau de distribution est surchargé, et que l’utilisateur demande s’il peut prendre un bain, l’application lui répondra d’attendre un peu pour faire couler son bain ou alors, de prendre une douche rapide si l’utilisateur est pressé. Ce système ressemble un peu à celui que l’on connaît pour l’électricité avec les heures pleines / heures creuses, ou encore les jours EJP, sauf qu’il se veut bien plus dynamique.

Ainsi, nous espérons que la finalité de WaterWatch sera de réduire le gaspillage d’eau, mais aussi d’énergie pour la stocker, l’acheminer et la chauffer , et ce, par les gestes de chacun d’entre nous.

N’hésitez pas à nous contacter si notre concept vous intéresse : maxime.comte@epitech.eu

L’équipe WaterWatch :

Maxime Comté : Expertise Informatique
Simon Milhau : Expertise Informatique
Damien Pollet : Expertise Informatique
Thomas Ruiz : Expertise Informatique
Loriane Savona : Ingénierie Pédagogique
Adrien Vigouroux : Expertise Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>